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Conseil en Identité et création de nom

Le nom est le premier média

Le nom est le premier média

Nos savoir-faire

  • Création de noms de marques, noms de sociétés, noms de
  • produits, noms de gammes, noms de domaines
  • Recherche de signatures et de claims associés
  • Architecture globale de la marque
  • Organisation d’ateliers de brainstorming
  • Plateforme de marque et hiérarchisation des familles de noms
  • Travail de groupe sur les valeurs de l’entreprise

Créer un nom de marque

Le nom est le premier média d’une entreprise, d’un produit ou d’un service et se doit de concentrer un maximum de sens dans un minimum de signes. Quel que soit son territoire et son utilisation future, un nom fort s’adresse à notre raison autant qu’à nos émotions pour nous convaincre et nous séduire, nous donner envie tout en nous rassurant.

La création de nom se dessine au carrefour de trois disciplines :

  1. marketing
  2. juridique
  3. linguistique

    Création de nom

    La création de nom résulte d’un questionnement à tous les niveaux de l’entreprise

Les objectifs du nom de marque :

  • « Le nom est un repère mental qui s’appuie sur des valeurs tangibles et intangibles »
  • valeurs tangibles: réponse à la problématique, précision, services, innovation…
  • Valeurs intangibles: associations, narration de la marque, symbole, missions…
  • C’est le « bras visible » de l’entreprise pour fidéliser et développer la clientèle
  • La marque est un asset stratégique
  • C’est un élément visible et compréhensible pour l’interne et l’externe

 

La méthodologie classique

  • Elaboration du cahier des charges
  • Choix d’une stratégie d’approche créative en fonction du cahier des charges
  • Elaboration des cartes mentales
  • Réunions de créativité : Internes ou externes, avec client
  • Exploration lexicale : Constitution de corpus à partir des concepts clés
  • Premières propositions créatives : présentation d’une première série de noms, pertinents, argumentés et répondant aux contraintes juridiques.
  • Sélection et réorientation des pistes créatives
  • Secondes propositions créatives
  • Choix et validation

Création

  • Brainstorming avec des créatifs
  • Propositions de pistes argumentées
  • Choix des axes les plus pertinents
  • Amélioration des concepts porteurs

  Finalisation

  • Validation des concepts
  • Plan de mise en oeuvre et accompagnement du processus

Validation 

  • Lexico-sémantique : vérification de l’opérationnalité linguistique (compréhension/ prononciation/ sonorité/ mémorisation)
  • Marketing : vérification de la cohérence nom/ cible/ positionnement/ concurrence
  • Juridique : vérification de la possibilité de déposer un nom dans les registres INPI, OAMI (marques communautaires), OHMI (marques internationales)

 

Stratégie de naming

  • Conseil en stratégie d’expression
  • Expertise et audit de marque
  • Réalisation de chartes sémantiques (choix des lexiques représentant au mieux l’entreprise ou la marque)
  • Réalisation de chartes d’expression visuelle (choix de la forme la plus adéquate en fonction de l’image de la marque)
  • Réalisation de chartes polysensorielles (déclinaison des sensations induites par la communication de marque ou d’entreprise)
  • Conception de chartes de codes et valeurs

 

InnovationInnovation

La méthodologie Exploration

  • Prise de brief approfondi, pour formuler la problématique et les objectifs
  • Diagnostic de l’offre actuelle via l’analyse sémiotique
  • Préparation de la carte mentale
  • Animation de groupes de créativité avec le clien

  Design

  • Observation et analyse des tendances
  • Etudes sémiotiques des codes de la marque
  • Mapping de positionnement, simulation de pistes
  • Brainstorming créatif
  • Exploration de plusieurs pistes

stratégieStratégie

La méthodologie Etude de positionnement

  • Etudes sémiolinguistiques de corpus existants, concurrents ou en création
  • Analyse symbolique de la marque, rhétorique

  Conseils

Mise en lumière et développement de 3 pistes de réflexion sur la stratégie à adopter

  • Conseil, validation et choix d’un scénario pertinent
  • Développement de la stratégie à mettre en oeuvre, moyens et recommandations
  • Vision de la marque à court, moyen et plus long terme

 

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