Crénom
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Le nom d’entreprise

Votre nom parle de vous

Votre nom parle de vous

Créer un nom de marque c’est toute une affaire… Mais tout d’abord il est utile d’expliquer les différences entre les différents noms dont l’entreprise peut avoir l’usage. Il y a le nom de l’entreprise elle-même : on a besoin de le créer à la naissance de l’entreprise, on peut avoir besoin de le modifier lors d’évolutions, de rapprochements, de fusions-acquisitions. Il y a aussi les noms d’enseignes, de produits, de services, de lieux, …
Il va de soi, qu’on ne s’y prend pas de la même façon pour créer un nom de groupe coté en Bourse donc destiné à s’inscrire dans la pérennité comme Vivendi et un nom de produit frais dont la durée de vie est de quelques années, voir parfois de quelques mois… Dans ces deux cas de figures, d’ailleurs, nous ne travaillons pas avec les mêmes interlocuteurs. Tandis que le nom de l’entreprise est au cœur de la stratégie de l’entreprise et implique la participation des managers, les noms des produits dépendent souvent des chefs de produits des services marketing, parfois des services de communication ou des services juridiques.

L’agence Crénom est l’auteure de centaines de créations de noms et a su se faire une place d’honneur sur les marchés du luxe (avec des clients fidèles comme Louis-Vuitton ou Lancôme luxe) aussi bien que sur des marchés de haute technologie comme l’armateur DCNS pour lequel l’agence réalisé de nombreux noms de bâtiments : corvette, frégate, ainsi que le dernier sous-marin, fer de lance des navires de DCNS . Des noms de systèmes de communication pointus ont accompagné ces créations de noms.
Quel rapport entre : « LA VIE EST BELLE », le nom du dernier grand parfum de Lancôme et « ANDRASTA » le nom du dernier sous marin conçu par DCNS ?

C’est qu’ils sont tous les deux les fruits de la coopération avec notre l’agence Crénom.

Comment créer un nom de marque pertinent ?

Naming

Le nom est le premier média

Pour créer un nom nous avons besoin de comprendre les bases, le  « patrimoine génétique » de l’entreprise ou du service à nommer. Pour faciliter et optimiser nos démarches nous avons mis au point des plates-formes de marque où nous aidons le client à « accoucher » de son identité à travers des brainstormings issu d’un groupe de pilotage. Cette étape est indispensable pour poser les bases d’une marque saine et durable. Naviguer dans la « psychologie des entreprises » n’est pas toujours facile car nous rencontrons en ce domaine beaucoup de « non dit »… C’est ici particulièrement que l’expérience  est la plus utile, permettant d’arriver au but et sachant dévier les pièges…
Cette longue expérience ainsi que ma passion des sciences humaines m’ont amené naturellement à proposer d’accompagner les entreprises de façon plus complète dans leur processus de changement.

Le Brand Naming, une affaire de professionnels 

Le Nom comme représentation de l’entité

Catherine Garnier consultant en entreprise depuis 30 ans » « le nom d’une entreprise représente souvent le point de cristallisation de toutes  les tensions de l’entreprise. Quand nous travaillons sur une plate-forme de marque nous prenons en compte tout ce qui est dit, mais aussi les « non dit » » 

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